warning Si vous constatez un dysfonctionnement sur le Réseau Météo français, veuillez me tenir informé. Merci d'avance ! warning

Fuseaux horaires


L'heure moyenne de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time, abrégé en GMT, est l'heure solaire moyenne au méridien de Greenwich, méridien d'origine des longitudes, traversant l'Observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.

L'heure moyenne de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant la majeure partie du XXe siècle, avant d'être remplacée en 1972 par le Temps universel coordonné, en anglais Coordinated Universal Time, abrégé en UTC.

Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time.

Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est établi sur la rotation terrestre et UTC sur le Temps atomique international.

Autres définitions :

L'heure normale d'Europe centrale (HNEC), en anglais Central European Time, abrégé en CET, est l'un des noms du fuseau horaire UTC+1, en avance d'une heure par rapport au temps universel coordonné (UTC).

C'est l'heure légale de certains pays d'Afrique et d'Europe.

La plupart des pays appliquant l'heure d'été utilisent pendant la période correspondante l'heure d'été d'Europe centrale (UTC+2), en anglais Central European Summer Time, abrégé en CEST.

Source : Fuseau horaire et Wikipedia

IMPORTANT : Ce site Web n'est pas la propriété ou partenaire direct de Météo France.
Les relevés présents sur le Réseau Météo Français sont issus de stations météo privées
et ne peuvent en aucun cas se substituer à la consultation des informations météorologiques d'organismes professionnels.