warning Si vous constatez un dysfonctionnement sur le Réseau Météo français, veuillez me tenir informé. Merci d'avance ! warning

Flux RSS de meteo-paris.com


L'automne s'affirme et les gelées s'étendent

Après deux pics le 31 octobre et le 7 novembre, les gelées sont de nouveau plus fréquentes en ce milieu de mois.




Gelées sur l'Avesnois (59) - 7 novembre 2017 - Guillaume Louÿs-Jupiter pour Météo Lille

Les premières fortes gelées de la saison ont, à ce jour, été observées à Romorantin en Loir-et-Cher (-6,8°C), St Etienne dans la Loire (-6,5°C), Grenoble St Geoirs en Isère (-5,7°C), Rodez en Aveyron (-5,4°C), Guéret dans la Creuse (-5,3°C) et Nevers dans la Nièvre (-5,1°C).



Ces gelées sont classiques pour un début novembre mais elles contrastent avec un mois d'octobre nettement plus doux que la normale. La climatologie nous apprend d'ailleurs que des gelées autrement plus fortes encore peuvent se produire en novembre.



Les nuits à venir s'annoncent gélives là où le ciel sera le plus clair, à savoir plus fréquemment au Sud qu'au Nord.


 

Publié le 17 novembre 2017 @ 08:04

Encore des arrêtés sécheresse sur le quart de la France

Avec un déficit proche de -70 % par rapport àp la normale 1981 / 2010, octobre 2017 s'est classé au 5ème rang des plus secs au cours des 50 dernières années derrière 1978, 1969, 1985 et 1971. Des pluies parfois abondantes ont circulé durant le week-end du 11 novembre mais globalement, les déficits en précipitations persistent sur les 12 derniers mois.





Ainsi, 43 arrêtés sécheresse concernent encore 27 départements (>>).




 

Publié le 17 novembre 2017 @ 07:17

Fraîcheur et neige en montagne vont-elles se maintenir ?

La première quinzaine de novembre a été plus fraîche que la normale en France comme sur la majeure partie de l'Europe Occidentale.



Les précipitations se sont généralement produites sous forme de neige en haute montagne, parfois même jusqu'à basse altitude, si bien que mi-novembre, l'enneigement de nos massifs est excédentaire par rapport à la normale.


Météo-France

Cette tendance s'affirmera-t-elle en seconde quinzaine ? Une relative fraîcheur semble encore de mise jusqu'en fin de seconde décade mais les précipitations seraient faibles (quelques chutes de neige non significatives vers 600 / 800 m vers les Vosges, le Jura et le Massif Central). A l'heure de rédaction initiale de cet article (16 novembre après-midi), la suite demeurait incertaine. En effet, non seulement les différentes simulations se contredisaient entre-elles mais qui plus est, même au sein d'un même modèle, les scénarios divergeaient dès lors qu'on modulait très légèrement les conditions initiales : plus doux en moyenne (à gauche) mais sous l'influence d'une descente d'air polaire instable sur certains scénarios (à droite).


Nonobstant, il semble que l'option froide ne soit désormais plus vraiment d'actualité et, de fait, il semble de plus en plus probable que nous assistions à un radoucissement sensible et durable au cours de la semaine prochaine. Consulter notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour vérifier cette tendance.


 

Publié le 17 novembre 2017 @ 07:17

COP 23 à Bonn - Revue de presse des changements climatiques

14 novembre 2017
La détérioration de la Grande Barrière de corail en Australie décime les poissons nettoyeurs. Une étude de l'Université de Neuchâtel montre que leur densité de population s'est réduite de 80% en raison des dommages subis à leur environnement, proportion bien plus grande que celle affectant d'autres espèces du récif (>>).



13 novembre 2017

Les émissions de CO2 sont restées globalement stables de 2014 à 2016 mais elles repartiront à la hausse cette année, essentiellement à cause d'une augmentation en Chine après deux années de recul selon le 12ème bilan annuel de Global Carbon Project (>>, >>).



13 novembre 2017

Le Monde publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, un cri d’alarme sur l’état de la planète (>>).

13 novembre 2017
Sur les 241 sites naturels classés par l’Unesco, 62 sont désormais menacés par le changement climatique contre 35 / 228 en 2014 (>>).

11 novembre 2017
Les glaciers menacés d’une fonte accélérée sont deux à quatre fois plus nombreux qu’on ne le pensait jusqu’à présent au Groenland. C’est ce que viennent d’établir des chercheurs grâce à de nouvelles cartes haute résolution (>>).



9 novembre 2017

La Chine aurait réduit ses émissions de SO2 (dioxyde de soufre) aux seuils prévus en 2030. Mais l'Inde accuse une forte hausse de ce gaz, responsable notamment de pluies acides et de problèmes respiratoires chez l'homme (>>).

9 novembre 2017
Une nouvelle vidéo de Météo-Suisse décrit les liens entre rayonnement et changement climatique (>>).



9 novembre 2017

La diminution du nucléaire va-t-elle générer des émissions de gaz à effet de serre ? (>>)



8 novembre 2017

À l'occasion de la COP23 qui se tient à Bonn, la Syrie a fait part de son intention de ratifier l'accord de Paris. Une décision qui laisse les États-Unis plus seuls que jamais (>>).

8 novembre 2017
COP 23 : Peut-on combler le vide laissé par les Etats-Unis ? (>>).

7 novembre 2017
COP 23 : l’urgence climatique en dix chiffres (>>).

6 novembre 2017
5 mois après l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris, des maires, des ONG et des industriels mettent malgré tout en oeuvre une politique favorisant l'essor des énergies propres, et prennent des initiatives pour lutter contre le changement climatique (>>).



6 novembre 2017

COP 23 : les sept batailles que l'humanité a déjà perdues face au réchauffement climatique (>>).



6 novembre 2017

Les conditions hivernales ont tendance à s’installer de plus en plus tard au Québec (>>).



5 novembre 2017

Le trou de la couche d’ozone n’a jamais été aussi petit depuis 1988 au-dessus de l'Antarctique selon la NASA (>>).



4 novembre 2017

A quelques jours de l’ouverture de la COP 23 le 6 novembre à Bonn, les agences fédérales du gouvernement américain ont publié, avec l’accord de la Maison Blanche, un rapport qui établit un lien sans ambiguïté entre le changement climatique et la pollution causée par l’homme (>>, >>).

3 novembre 2017
Le futur patron de la NASA, Jim Bridenstine, sera un climatosceptique sans formation scientifique (>>).



3 novembre 2017

En dépit de la montée du niveau des mers de 3,4 mm par an, les archipels du Pacifique les plus menacés ne perdent ni en surface, ni en hauteur. Est-ce à dire que le discours maintes fois répétés de l’Alliance des petits États îliens sur la probable submersion de leurs terres est faux ? Non, mais la réalité est évidemment plus complexe (>>).



31 octobre 2017

Les Nations unies sonnent l’alerte sur les efforts très insuffisants des Etats pour contenir la hausse de la température planétaire. A ce stade, il existe un "écart catastrophique" entre les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris adopté lors de la COP21 en décembre 2015 (>>, >>).

31 octobre 2017
Coups de chaleur, pertes de productivité, expansion des maladies transmises par les moustiques… Le changement climatique a déjà un impact concret sur notre santé selon un rapport publié dans la revue médicale britannique The Lancet (>>).

30 octobre 2017
La concentration de CO2 (dioxyde carbone) dans l'atmosphère a largement dépassé le niveau symbolique de 400 ppm (parties par million de molécules d'air) en 2016, pour atteindre 403,3 ppm en moyenne, en hausse de moins de 1% sur un an, selon un bulletin de l'Organisation Météorologique Mondiale (>>, >>, >>).



30 octobre 2017

2017 figure parmi les trois années où la fonte des glaciers helvètes a été la plus intense. En cause, un hiver sec puis un été très chaud (>>).



29 octobre 2017

Une équipe de scientifiques étudie l’impact des changements climatiques sur l’écosystème de la barrière de Ross en creusant des trous dans les glaces de l’Antarctique et en plongeant sous la banquise (>>).

26 octobre 2017
La température des océans il y a 100 millions d'années aurait été largement surestimée selon des chercheurs lausannois et français. Une découverte qui ferait du réchauffement actuel un événement sans précédent (>>).



27 octobre 2017

Et si la banquise fondait encore plus vite que prévu ? Selon des chercheurs canadiens, les satellites mesurant actuellement l'épaisseur de la banquise arctique seraient trop optimistes (>>).



25 octobre 2017

Un rapport du Congrès américain pointe les coûts démesurés entraînés par les catastrophes liées au réchauffement climatique aux États-Unis (>>).

25 octobre 2017
La ville de New-York pourrait être victimes de fréquentes inondations si rien n'est fait pour ralentir le réchauffement climatique (>>).

23 octobre 2017
Pour la première fois, le glacier des 2 Alpes sera fermé pour les vacances de la Toussaint. Un signe d’inquiétude pour l’avenir (>>).

21 octobre 2017
De plus en plus de gouffres béants apparaissent en Sibérie, sans doute en lien avec la fonte du pergélisol (>>).



18 octobre 2017

La communauté scientifique s’intéresse au renard arctique en tant que marqueur des changements climatiques (>>).



17 octobre 2017

Une étendue d’eau de 80 000 km², soit trois fois la superficie de la Bretagne, a été découverte le mois dernier en pleine banquise dans la mer de Weddell, une partie de l’océan Austral presque entièrement recouverte de glace. L’hypothèse du réchauffement climatique est avancée mais les chercheurs ne souhaitent pas tirer de conclusions prématurées (>>).

17 octobre 2017
Une meilleure gestion des sols et notamment des forêts, combinée à une agriculture mieux pensée, pourrait avoir un impact majeur contre le changement climatique (>>).



14 octobre 2017

Le massif du Mont-Blanc a connu fin septembre son plus gros éboulement depuis 12 ans. Un phénomène de plus en plus fréquent dû au réchauffement climatique (>>).



14 octobre 2017

Le manchot Adélie est victime de la hausse des températures en Antarctique (>>).



13 octobre 2017

Même si les estimations les plus optimistes concernant les futures émissions de carbone (scénario RCP 2.6) venaient à se réaliser, la surface des zones périglaciaires réduirait considérablement d'ici 2050, devenant presque inexistante d'ici 2100 (>>).



11 octobre 2017

Selon une étude publiée dans la revue Nature, les poissons-clowns pâtissent du réchauffement climatique qui affecte leurs hôtes préférés, les anémones de mers (>>).




4 octobre 2017

Le réchauffement climatique contribue à l'aggravation du risque incendie en France (>>).



30 septembre 2017

Les glaciers suisses ont fondu de 3 à 4% en 2017 (>>).



29 septembre 2017

Plus de 250 climatologues ont postulé au «Make our planet great again» (>>)



29 septembre 2017

En partie responsables du réchauffement climatique, les émissions de méthane dues à l’élevage ont bondi en dix ans (>>).



29 septembre 2017

Onze ans après «Une vérité qui dérange», Al Gore est de retour sur grand écran. «Une suite qui dérange» appelle chaque citoyen à agir (>>).



25 septembre 2017

Migrations vers le nord, changements de comportement : l’Académie des Sciences publie un vaste rapport sur les réponses de la biodiversité au réchauffement climatique (>>).



23 septembre 2017

En 20 ans, le niveau de la Mer Caspienne, la plus grande mer intérieure du monde, a baissé de 1,5 mètre. Cette évaporation serait favorisée par le réchauffement climatique. Les importantes fluctuations de niveau constatées au XXème siècle restent néanmoins mal comprises (>>, >>).



15 septembre 2017
Signé le 16 septembre 1987, le protocole de Montréal fête ses trente ans. Parce qu'il a permis une amélioration visible de la situation de la couche d'ozone (le trou est en train de disparaître), il représente un bel exemple de réussite d'un engagement environnemental pris au niveau mondial (>>).



12 septembre 2017

Dans l'ouest du Pacifique, où la montée des eaux est plus rapide qu'ailleurs, huit petites îles ont été englouties ces dernières années. Elles s'ajoutent aux cinq autres identifiées comme déjà disparues (>>).



11 septembre 2017
D’ici à la fin du siècle, la température des mers pourrait augmenter de 2 à 4 degrés, selon les prévisions les plus pessimistes du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l‘évolution du climat. Quels seront les conséquences sur le poisson et les crustacés à forte valeur commerciale (>>) ?

3 septembre 2017
Les vendanges 2017 sont en avance dans toutes les régions et les prévisions annoncent une cuvée maigre mais de bonne qualité. La situation correspond aux conclusions d'une étude de 2016 conduite par la Nasa et l'université d'Harvard. Elle montrait que les vendanges précoces observées ces dernières décennies sont dues au changement climatique. Ce phénomène aurait un impact sur le vin qui serait de meilleure qualité (>>).



28 août 2017

Le réchauffement climatique rend l’Est des Etats-Unis extrêmement vulnérable. L’ouragan Harvey, qui a provoqué des inondations historiques au Texas, apparaît comme une concrétisation du risque climatique (>>).



27 août 2017
Le réchauffement de la planète devrait augmenter l'intensité des cyclones, mais ceux-ci ne devraient pas être plus fréquents (>>).



27 août 2017
La taille des poissons devrait diminuer de 20 à 30 % si les températures des océans continuent de grimper à cause du changement climatique. Une autre preuve de l'adaptation des animaux aux conditions auxquelles ils font face (>>).



23 août 2017
Neuf millions de personnes ont été déplacées de force dans leur propre pays depuis le début de l’année. La moitié des migrations internes contraintes est imputable à des événements climatiques extrêmes, l’autre aux conflits (>>).



22 août 2017
La station de ski française des 2 Alpes va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier (>>).



19 août 2017
Pour la première fois, une étude scientifique se penche sur la faculté de récupération des plantes après une sécheresse. Et fait un constat mondial : avec le réchauffement climatique, le couvert végétal va mettre de plus en plus de temps à se reconstituer (>>).



18 août 2017
Les glaciologues constatent la fonte accélérée de nombreux glaciers dans le monde. Or, ces glaces représentent des archives climatiques inestimables. Aussi "Ice Memory" ambitionne de collecter des échantillons des principaux sites pour les stocker ensuite dans un centre qui sera construit à partir de 2020 sur la base Concordia en Antarctique. Trois tonnes de glace prélevées dans le glacier de l’Illimani en Bolivie ont été acheminées avec succès à Grenoble (>>).



16 août 2017
Le changement climatique pourrait faire baisser les rendements de cultures comme le riz, le blé ou encore le maïs selon une méta-analyse publiée dans les comptes rendus de l'académie américaine des sciences (>>).



16 août 2017
Le photographe Vlad Sokhin poursuit depuis 2013 un travail documentaire consacré à l’impact du réchauffement climatique sur les populations. En juillet 2016, il s’est rendu à Newtok, un village d’Alaska qui est menacé par la montée des eaux. Les habitants attendent toujours leur relocalisation sur un site plus élevé (>>).



13 août 2017
Des scientifiques britanniques ont découvert 91 nouveaux volcans en Antarctique. Ils craignent que ces volcans puissent se réveiller sous l'effet du réchauffement climatique et de la fonte des glaces (>>).

7 août 2017
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme rêvé par l'accord de Paris, serait insuffisant pour endiguer El Niño, ce phénomène climatique dévastateur qui prend naissance dans l'océan Pacifique et cause périodiquement des inondations en Amérique et d'importantes sécheresses en Asie (>>).

2 août 2017
Le lanceur européen Vega a placé avec succès sur orbite deux satellites d'observation de la Terre. L'un d'eux, Venus, est dédié aux effets du changement climatique sur la végétation (>>).



2 août 2017
L’Asie du Sud pourrait devenir inhabitable d’ici à 2100. Sans réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), les températures médianes de chaleur humide approcheront un seuil au-delà duquel l’organisme humain peut avoir les plus grandes difficultés de survie (>>).



26 juillet 2017
C’est une date qui intervient chaque année un peu plus tôt. L’humanité aura consommé le 2 août la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc à crédit jusqu’au 31 décembre (>>).

21 juillet 2017
Après le «make our planet great again», plus de 150 climatologues veulent venir travailler en France (>>).

19 juillet 2017
Pour le climatologue Hervé Le Treut, les pics de chaleur et la sécheresse provoqués par le réchauffement climatique contribuent à la multiplication des feux de forêt (>>).



21 juillet 2017
Selon une modélisation de chercheurs français, en 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 °C les records historiques (>>).

10 juillet 2017
Comme toute la planète, l’Europe est confrontée aux effets du changement climatique. À Chypre et en Allemagne, des scientifiques participant au projet européen BINGO cherchent des réponses (>>).

10 juillet 2017
Plus la température monte et plus urbanistes, architectes, bâtisseurs et ingénieurs font preuve de créativité. Dans les outils pour détecter les îlots de chaleur, dans la conception de l’habitat ou dans la maîtrise de l’énergie. Quelques exemples, d’Amsterdam à Paris, en passant par Taïwan (>>).

30 juin 2017
Une étude, publiée jeudi dans la revue Science, indique qu’en l’absence de mesures pour combattre le réchauffement climatique, les Etats-Unis s’appauvriront, particulièrement les Etats du sud (>>).



28 juin 2017
Le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique devrait s’accentuer d’ici à 2050 selon une étude de l’Inra et l’IGN (>>).

28 juin 2017
La mousson africaine sera t-elle affectée par le changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre ? Un article paru dans les PNAS, la revue de l’Académie nationale américaine des sciences, apporte une réponse nouvelle (>>).

28 juin 2017
La couche d'ozone, qui se remet doucement depuis que le protocole de Montréal a interdit les gaz CFC en 1987, se trouve de nouveau menacée. Une étude met en garde contre un composé chimique utilisé dans les décapants pour peinture (>>).



28 juin 2017
La diminution de la couverture nuageuse pendant les mois d'été a nettement accéléré la fonte des glaces au Groenland selon une étude britannique publiée le 28 juin (>>).



28 juin 2017
Couvrant 17 millions d’hectares, soit 30 % du territoire métropolitain, la forêt française tient une place centrale dans la lutte contre le réchauffement. Elle stocke en effet dans les arbres, le bois mort et les sols, environ 80 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, près d’un cinquième des émissions nationales de gaz à effet de serre (>>)

28 juin 2017
La mousson africaine sera t-elle affectée par le changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre ? Un article paru dans les PNAS (la revue de l’académie nationale américaine des sciences) apporte une réponse nouvelle et très inquiétante (>>).

27 juin 2017
Les océans (qui couvrent plus de 70% de la surface terrestre) jouent un rôle essentiel pour la régulation thermique de notre planète. Le problème est qu'en se réchauffant, ils se dilatent et grignotent petit à petit les régions côtières. Or, non seulement leur température globale augmente, mais elle croît aussi de plus en plus rapidement selon une étude publiée dans un article de Nature Climate Change (>>).



26 juin 2017
L’agriculture est l’un des secteurs économiques les plus impactés par le changement climatique selon une étude américaine publiée en mai. Les chercheurs ont modélisé cet impact sur les rendements de blés et d’orges en France grâce à un panel de données météorologiques et de rendements de 1950 à 2015. Résultat : quels que soient les scénarios envisagés, les températures devraient augmenter en France d’ici à la fin du siècle et peser sur les rendements des céréales (>>).



26 juin 2017
Une Néo-zélandaise attaque son gouvernement pour inaction face au réchauffement climatique (>>).

24 juin 2017
Après un épisode de blanchissement massif en 2016, les coraux de Nouvelle-Calédonie retrouvent la santé. Le phénomène, qui a plus globalement affecté les récifs du monde entier, semble enfin s’atténuer (>>).



21 juin 2017
Un ancien commerçant a tout laissé tomber pour relever le défi de reverdir une zone désertique. Pari gagné: grâce à une technique originale, une forêt de plus de 25 hectares y a poussé (>>).



21 juin 2017
C’est dans l’espace que va se livrer une partie importante du combat contre le changement climatique. C’est là que les agences spatiales vont analyser, au moyen de leurs systèmes de surveillance de dernière génération, les émissions de CO2 et de méthane – principaux facteurs du réchauffement en cours. A l’occasion du 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin, le Centre national d’études spatiales (CNES) présente ainsi deux projets dédiés aux gaz à effet de serre (>>).



18 juin 2017
L'Antarctique fait face à une menace inattendue, celle de l'arrivée d'insectes et plus particulièrement de mouches qui envahissent le continent blanc. La hausse du tourisme et du réchauffement climatique seraient en cause (>>).

9 juin 2017
L’exécutif français fait jouer tous les ressorts de la communication moderne dans sa contre-offensive médiatique à la décision américaine de retrait de l’accord de Paris. Lancée le 8 juin, la plate-forme makeourplanetgreatagain.fr guide les chercheurs, les entrepreneurs, les membres d’ONG ou les étudiants qui souhaiteraient s’installer en France et y développer des projets sur le climat (>>).



6 juin 2017
Par une ironie du sort, alors que Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l'accord de Paris, des chercheurs britanniques de l'université de Swansea révélaient des données satellites montrant un phénomène exceptionnel. La faille gigantesque qui fissure la barrière de glace de Larsen C, à l'ouest de l'Antarctique, s'est allongée de pas moins de 17 kilomètres en seulement 6 jours. Et elle menace désormais de libérer dans l'océan un iceberg géant (>>).



5 juin 2017
Face au changement climatique, l’ONU veut inciter à la création d’aires marines protégées (>>).



2 juin 2017
Du gaz hilarant au pôle Nord : si la nouvelle peut prêter à sourire, elle est pourtant inquiétante. Du protoxyde d'azote emprisonné dans le permafrost est libéré par la fonte des glaces polaires selon une étude scandinave publiée fin mai dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (>>).



31 mai 2017
Sous l'effet du réchauffement global et du phénomène dit des îlots de chaleur urbains, les grandes villes pourraient gagner 7/8°C supplémentaires d'ici 2100 selon une étude parue dans Nature Climate Change (>>).



30 mai 2017
Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux (>>).



26 mai 2017
Avant 1990, les scientifiques ne disposaient pas encore des satellites altimétriques et les mesures de la vitesse moyenne d'accroissement du niveau de la mer étaient donc moins précises qu'aujourd'hui. Une étude suggère que cette hausse aurait été surestimée à cette époque. Résultat : le niveau des mers pourrait avoir augmenté plus rapidement que prévu depuis les années 1990 (>>).




 

Publié le 17 novembre 2017 @ 01:04

Intempéries meurtrières en Méditerranée - Vers un Medicane ?

Une dépression baptisée "Numa", responsable de l'agitation en France durant le week-end du 11 novembre (>>), provoque des intempéries sur l'Est de la Méditerranée en cette mi-novembre.


16 novembre 2017 à 13 h - Eumetsat via Météotest

Des orages diluviens ont affecté les secteurs proches de l'Adriatique, notamment l'Italie, les Balkans et plus encore la Grèce où un bilan provisoire fait état de 15 morts en raison des inondations. Il est tombé 70 cm de neige à une altitude de seulement 800 m dans les Apennins.


Inondations meurtrières vers Néa Smýrni, Attique, Grèce - 15 novembre 2017 - Forecast Weather
Neige à Monghidoro (Apennins, Italie) - 14 novembre 2017 - Rete Meteo Amatori

Aucune amélioration en vue puisque la dépression devrait continuer à circuler en Mer Ionienne depuis le Sud de la Sicile vers les côtes grecques du 17 au 19 novembre.


DWD

En évoluant dans un milieu de moins en moins cisaillé, cette dépression acquerrait des caractéristiques subtropicales : un système très resserré en absence de front, une forte activité convective jusqu'en périphérie immédiate du minimum dépressionnaire et la présence d'un noyau d'anomalie chaude en surplomb du minimum de surface. Ce phénomène pourrait alors être classé en "Tropical-like Mediterranean Depression". Si les vents moyens engendrés atteignent 62 km/h, on parlera même de "Tropical-like Mediterranean Storm" ou "Medicane".
Pour autant, un medicane n'est pas un cyclone tropical pour plusieurs raisons :
- le coeur chaud du medicane ne monte pas jusqu'au sommet de la troposphère (il reste en-dessous de 5-6 km) et est surplombé par un résidu d'air froid d'altitude (reste de "goutte froide" affaibli) favorisant l'instabilité, tandis que dans un cyclone tropical, l'air chaud au coeur de la dépression occupe toute la verticale jusqu'au sommet de la troposphère (10-15 km) ;
- parallèlement au point précédent, la circulation d'altitude est cyclonique lors d'un medicane (anticyclonique pour un ouragan) ;
- des eaux de surface de 20°C voire moins suffisent pour un medicane (l'air frais d'altitude compense) alors que les cyclones tropicaux se développent sur des eaux à plus de 26°C.

Le phénomène est observé tous les 2 à 5 ans en Méditerranée, durant l'automne ou l'hiver. Le plus spectaculaire à ce jour fut celui du 16 janvier 1995 avec formation d'un oeil parfaitement distinct.


 
Le plus récent ayant approché des côtes françaises date du 8 novembre 2011, formé près des Baléares avant de remonter près des côtes Ouest de la Corse et au Sud du Var où des rafales de l'ordre de 150 km/h avaient été relevées.


Rafales de vent sur le Var début 2011 - Météo-France


 

Publié le 17 novembre 2017 @ 00:01

Ouragans et incendies simulés par le déplacement des aérosols

La NASA a mis en ligne une animation de l'hémisphère Nord simulant la dynamique de plusieurs aérosols dans l'atmosphère : les poussières provenant du Sahara, les cendres et les fumées des incendies et les embruns salés formés par les creusements dépressionnaires. Cette animation met en exergue les grands incendies et les terribles ouragans de ces dernières semaines (du 1er août au 1er novembre).



Cette technologie combinant les données satellitaires et des modèles mathématiques permet de mettre en lumière l'évolution de ces aérosols en tant que système. En décomposant ce système, les scientifiques peuvent mieux analyser et mieux comprendre la dynamique sous-jacente de chacun des composants.

Une version francophone est disponible via MétéoMédia (>>).


 

Publié le 16 novembre 2017 @ 07:30

Vent, pluie, neige : un week-end du 11 novembre très agité

Le week-end du 11 novembre s'est révélé très perturbé, très agité et progressivement refroidi sur la France au passage de fronts froids actifs puis sous l'effet d'un resserrement isobarique entre une dépression se creusant sur le Golfe de Gêne et le gonflement d'un anticyclone sur l'Atlantique.


ZAMG

Les précipitations ont été très abondantes près du relief et, plus généralement, marquées au Nord et à l'Est.


Infoclimat



Quelques inondations se sont produites sur le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté, en Pays de Bitche notamment (>>, >>).


Inondations près de Sarreguemines (57) - 12 novembre 2017 - Le Républicain Lorrain

De fortes rafales de vent ont été observées au passage des fronts froids et sur le domaine méditerranéen. Les 131 km/h relevés à Marseille-Marignane constituent un nouveau record mensuel (en dépassant les 122 km/h du 28 novembre 1996) et la plus forte rafale observée depuis 15 ans (133 km/h le 21 février 2002). Un pic de 226 km/h a été enregistré à la Capanna Regina Margherita (4560 m dans les Alpes à la frontière italo-suisse), là aussi un record dépassant les 222 km/h du 5 mars 2015.



Ce vent a provoqué des dégâts sur la Lorraine (>>), l'Alsace (>>), la Bourgogne Franche Comté (>>, >>, >>), l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie (>>), la Suisse (>>, >>, >>), la Creuse (>>), les Hautes-Alpes (>>), les Bouches du Rhône (>>), le Var (>>) et la Corse (>>).


Dégâts liés au vent à Ingwiller (Bas-Rhin) - 12 novembre 2017 - France 3

La neige s'est abaissée jusque vers 500 / 700 m sur l'ensemble des massifs et le vent a formé des congères en altitude sur les Pyrénées (>>), le Massif Central (>>), les Alpes du Sud (>>), les Alpes du Nord (>>, >>, >>, >>), le Jura (>>) et les Vosges (>>, >>, >>).


Neige sur la station des Rousses (Jura) - 12 novembre 2017 - Le Progrès

Une dorsale anticyclonique ramènera un temps plus calme et plus sec au cours des prochains jours (>>).


 

Publié le 15 novembre 2017 @ 05:24

Banquise Arctique en Octobre : début de glaciation en demi-teinte



La banquise de la zone Arctique s'est étendue sur une superficie de 6.71 millions de km² en moyenne lors du mois d'Octobre 2017, soit un déficit de 1.64 millions de km2 (24%) par rapport à la moyenne établie sur 30 ans (période 1981 / 2010). Cette étendue moyenne d'Octobre 2017 est la 5e plus basse relevée depuis 1979 (début des observations satellitaires).


Un déficit qui se montre plus marqué au niveau des mers de Kara, de Barents et des Tchouktches où la croissance des glaces s'est avérée anormalement lente. Une étendue des glaces également bien limitée sur le secteur oriental de la mer du Groenland. A l'inverse, la glaciation s'est avérée plus marquée dans les mers de Beaufort, de Sibérie orientale, dans la baie de Baffin mais surtout au niveau de la mer de Laptev actuellement recouverte de glace.




Ce déficit s'explique notamment par une température de l'air bien plus élevée que la normale. Les températures de la masse d'air à 925hPa (700m d'altitude) étaient en moyenne de 2 à 4°C au dessus des normes pour un mois d'Octobre habituel au dessus de l'océan Arctique. Localement, cette anomalie atteint des valeurs exceptionnelles de +7°C autour de la mer du Groenland.



 


Malgré une situation toujours aussi inquiétante avec des glaces qui ne cessent de se réduire de façon générale (perte de 9.3% des glaces tous les 10 ans), il est possible d'y voir une légère amélioration vis à vis de l'année dernière, alors tout proche des records absolus. Nous restons également bien au dessus du niveau exceptionnellement bas du mois d'Octobre 2012, record en la matière, où l'on observait 820 000 km2 de banquise en moins que cette année.




 

Publié le 14 novembre 2017 @ 05:34

Chronique des débuts novembre froids et neigeux

L'Europe Occidentale en général et la France en particulier subissent des températures nettement inférieures à la normales depuis quelques jours.



La neige est tombée en montagne et même à basse altitude près du Massif Central. Après un bref redoux océanique, une nouvelle descente d'air froid et humide d'origine polaire se profile à partir du dimanche 12 novembre (>>). Nonobstant, les conditions actuelles restent des plus classiques pour un début novembre. Déjà l'an dernier, le début du mois avait été assez froid et il avait même neigé jusqu'à Paris (>>).


Neige à Paris le 7 novembre 2016 - Mooris Paris

Par le passé, la France néanmoins connu des début novembre autrement plus neigeux et plus froids.

1980
Du 2 au 12 novembre, les températures chutent jusque vers -11°C à Rodez, -9°C à Clermont-Ferrand, -8°C à Nevers, -7°C à Cognac et Brest ou -3°C dans la capitale. Aucun dégel n'est observé sur certaines villes de plaine (-1°C à l'Ile d'Yeu, Nantes, Angers, Le Mans et Vichy le 5, à Brest le 6).


Températures maximales du 5 novembre 1980

Il neige jusque sur le domaine méditerranéen : 3 cm à Carcassonne, 5 cm à Nîmes, 8 cm à Perpignan. Ces chutes demeurent à ce jour les plus précoces observées sur ces secteurs. Par ailleurs, on relève jusqu'à 50 cm en vallée du Rhône, 40 cm à Millau, 30 cm à Clermont-Ferrand, 26 cm à Vichy, 21 cm à Rostrenen (Bretagne), 15 cm à Nantes, 10 cm à Tours, 5 cm à Lorient ou encore 4 cm à Rennes.


Neige à Perpignan (Pyrénées Orientales) et Bernay (Eure) le 5 novembre 1980

1966
Des chutes de neige concernent la Champagne, l'Ile-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes dès le début du mois de novembre avec, le 4, jusqu'à 10 cm à Poitiers (fortes gelées sur le Val de Loire), 7 cm à Tours et Grenoble, 6 cm à Orléans et 5 cm à Paris où 70 000 banlieusards sont bloqués sur les quais de la gare du Nord (la neige engendre de multiples problèmes sur les postes d'aiguillage).  Les stations de ski des Pyrénées ouvrent prématurément (La Mongie, St-Lary, Bagnères).



Neige à Paris et dans le Poitou le 3 novembre 1966

1941
Le froid et la neige apparaissent dès le mois d'octobre et gagnent la majeure partie du pays début novembre (7 cm de neige à Paris le 4).


Neige à Paris le 4 novembre 1941

1934
Quelques centimètres de neige tombent dès la Toussaint du Nord à l'Ile de France. 

1921
Novembre 1921 est le plus froid depuis la fin du 18ème siècle. De l’air glacial envahit tout le pays entre le 11 et le 14 novembre et les températures affichent des niveaux incroyablement bas pour la saison : -12°C à Bordeaux, -11°C à Toulouse et Montélimar, -10°C à Vannes. Une seconde vague de froid intervient en fin de mois.

1919
Du 1er au 3 novembre 1919, des chutes de neiges sont observées sur de nombreuses régions. Les arbres encore feuillus sont alors recouverts au Parc de Saint-Cloud à Paris. La température ne dépasse pas 0°C à Châteauroux et à peine 1°C à Paris le 2.



Neige au Parc Saint-Cloud le 2 novembre 1919

Le 14, la neige paralyse le Nord du pays. On relève jusqu'à 25 cm à Besançon et 24 cm à Paris, soit la chute la plus abondante en novembre depuis 1887.



Neige à Paris le 14 novembre 1919

1887
Il neige abondamment en région parisienne le 14 (plus de 20 cm) et la température s'abaisse jusqu'à -6°C par la suite.

Retrouvez ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.


 

Publié le 12 novembre 2017 @ 12:18

Armistice du 11 novembre 1918 : guerre et météo

La chaîne météo canadienne "MétéoMédia" a réalisé une série documentaire sur le rôle de la météo au cours de la première guerre mondiale de 1914 à 1918. 



L'ensemble des épisodes est  disponible en replay : 

Les archives météo de la Grande Guerre

La météo : alliée ou ennemie ?

- Vaincre la météo pour vaincre l’ennemi.

- Les hivers de la Grande Guerre.

Une guerre de tranchées.

La tour Eiffel : la grande oreille de la guerre.

Les cerfs-volants : observateurs de la guerre

La bataille de Passchendaele.

 Les combattants témoignent.


 

Publié le 12 novembre 2017 @ 03:43
IMPORTANT : Ce site Web n'est pas la propriété ou partenaire direct de Météo France.
Les relevés présents sur le Réseau Météo Français sont issus de stations météo privées
et ne peuvent en aucun cas se substituer à la consultation des informations météorologiques d'organismes professionnels.